La méthode Feldenkrais : Un pont vers les disciplines orientales


Event Details

  • Date:
  • Venue: BYP

La méthode Feldenkrais
Un pont vers le tai-chi, le yoga, la méditation les disciplines orientales…

 Samedi  11 mai
de 14h à 17h

au BYP
38 rue Fossés aux Loups

Vous recherchez le calme intérieur, une sensation d’harmonie entre corps et esprit
Vous êtes tenté d’essayer ou vous pratiquez déjà le tai-chi, le yoga, la méditation?
La méthode Feldenkraiss offre un outil qui permet d’aborder ces disciplines à partir de notre vécu d’occidental.

 

Un atelier pour explorer
à partir de mouvements simples, quotidiens ou inhabituelssans but à atteindre, sans image à imiter, juste pour se sentir en mouvement :
Comment développer notre sens kynéstesique, sentir notre position dans l’espace et affiner le tonus nécessaire à chaque mouvement, éliminer les tensions inutiles et libérer la respiration

Comment nous sentir ancré dans le sol et mobile,
Retrouver un bassin libre et source de nos mouvements….
Développer notre capacité d’apprendre
….

Et aussi : observer comment nous réagissons aux situations « stressantes » de la vie quotidienne et comment nous pouvons créer d’autres options…Comment ne pas être submergé par toutes les informations qui encombrent notre mental ? Comment « sentir » plus, et « penser » moins ?

Cet atelier ouvert à tous quelque soit l’âge ou la condition physique vous permettra de renouer le contact avec votre potentiel à apprendre, de redécouvrir des possibilités oubliées, ignorées ou évitées par peur de douleur ou d’échec.

La vie est mouvement. L’expérience de soi en mouvement offre une voie d’épanouissement.

Feldenkrais dont la méthode porte le nom était un ingénieur en physique et le premier à obtenir une ceinture noire de judo en occident. Il a su lier ses qualités de scientifique, et sa connaissance de disciplines orientales pour nous offrir un outil afin d’approfondir notre connaissance de nous-même et de notre relation avec le monde et d’utiliser au mieux notre potentiel. Il a été un précurseur en ce qui concerne ce qui est maintenant appelé neuro-plasticité. Sa méthode est utilisée pour guérir ou prévenir des blessures, améliorer des conditions chroniques, revalider après des accidents cérébraux, et aussi par des sportifs, et artistes : danseurs, acteurs, chanteurs. Se libérer des efforts inutiles, des conditionnements qui nous limitent et trouver le geste juste de l’intérieur et non par imitation.

Previous

Marcher, courir, danser

Next

Des yeux mobiles et détendus pour un corps et un esprit flexibles et détendus

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén